Pourquoi militer contre la peine de mort

10 raisons pour une seule cause
La Peine de mort est :

1/ Inefficace : elle ne dissuade jamais les criminels de tuer et il n’a jamais été prouvé qu’elle avait un effet sur le taux de criminalité.

Le Texas possède le plus fort taux de criminalité des États-Unis alors même qu’il est l’État qui exécute le plus : 24 exécutions en 2009 !

2/ Illégale : c’est une violation du droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art.3).

Le Yémen, l’Iran, l’Arabie saoudite et le Soudan, exécutent encore des mineurs alors qu’ils ont ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant : 24 mineurs ont été exécutés ces trois dernières années.

3/ Injuste : elle frappe souvent des individus issus des groupes minoritaires, et des personnes démunies sans ressource ni moyen de se défendre.

Aux États-Unis, les Afro-américains ne représentent que 14% de la population alors que leur proportion est de 41% parmi les détenus des couloirs de la mort et de 34% parmi les personnes exécutées ! 74 % des procès dans lesquels la victime est blanche sont soldés par une condamnation à mort, contre 14 % quand la victime est noire.
En Arabie saoudite près de la moitié des personnes exécutées sont des étrangers alors qu’ils ne représentent qu’un quart de la population.
L’homosexualité est encore passible de peine de mort dans neuf pays : Iran, Arabie saoudite, Afghanistan, Mauritanie, Soudan, Nigeria (États du nord), Yémen, Pakistan, Émirats arabes unis.


4/ Cruelle, barbare et dégradante: c’est une double torture entre l’attente souvent très longue dans le couloir de la mort et l’exécution.

L’attente dans les couloirs de la mort peut durer de vingt à plus de trente ans aux États-Unis ou au Japon. Sakae Manda, condamné à mort japonais, était libéré après 32 ans dans le couloir de la mort.
En Iran le Code pénal établit que "les pierres ne doivent pas être assez grandes pour provoquer la mort avec un ou deux coups", afin que la mort soit lente et douloureuse.
Aux États-Unis l’injection létale est source de souffrance : le protocole n’est pas aux normes vétérinaires. En 2006, Joseph Clark a vécu un supplice lors de son exécution qui a duré 90 minutes, soit le temps d’un match de foot...


5/ Violente : elle ajoute un traumatisme au crime et multiplie les morts et les victimes, elle légitime la vengeance par la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales.

Á côté d’associations de victimes, Ensemble contre la peine de mort se bat contre l’idée d’une justice qui tue et multiplie la souffrance et la violence.

6/ Sans appel : alors même que la justice n’est jamais à l’abri d’une erreur, chaque année des innocents sont ainsi exécutés.

Aux États-Unis le nombre total de disculpations depuis 1973 s’élève désormais à 139 selon le Centre d’information sur la peine de mort américain.

7/ Réductrice : Elle restreint une vie à un acte et empêche tout travail de réhabilitation.

8/ Arbitraire : Elle tue des attardés mentaux et des malades mentaux.

9/ Illusoire : Elle ne dissuade pas les terroristes qui cherchent à donner leur vie pour une cause politique ou religieuse.

10/ Politique : Elle est un instrument de répression et de terreur.


L’abolition de la peine de mort : où en est-on ?